Description
Au début des années 1980, la police judiciaire de Liège (Belgique) cherchait à améliorer l’efficacité de ses agents au tir sur le terrain. Les cibles d’entrainement classiques, en cercles concentriques, ne préparaient que peu à la réalité des opérations. Cette dernière mets les policiers face à de réels criminels, en mouvement, habillés plus ou moins épais, aux postures plus ou moins tordues et qu’il faut distinguer – parfois au détail – des passants.
Francis Dorao, inspecteur général de la police judiciaire de Liège, pense alors à solliciter les jeunes talents belges du monde de la BD afin de dessiner les futurs cibles d’entrainement de ses équipes. Ces derniers répondent à l’appel, et dès 1984, les cibles sont éditées munies des mentions : “© Police Judiciaire de Liège. FOR LAW ENFORCEMENT ONLY”.
Les modèles proposés par les Curiosités Juridiques n’ont jamais servi. Le patron de cible, rappelant les cibles plus classiques et indiquant le visage et le buste, est visible sur chacune d’elles.